L’importance des anti-virus et des anti-spams

L’importance des anti-virus et des anti-spams


Les anti-virus et les anti-spams sont des logiciels permettant d’assurer la protection des ordinateurs contre le piratage et les virus. Ces deux programmes ont chacun des rôles spécifiques. Il est important de les distinguer afin de mieux comprendre leur importance respective. En effet, un anti-virus ou un anti-spam seul ne peut suffire pour assurer la protection d’un ordinateur face aux différentes menaces informatiques. Leurs rôles sont, en effet, complémentaires.

 

Quels sont les rôles d’un anti-spam ?

 

Les spams sont des messages électroniques envahissants se présentant sous forme de mail ou de pop-ups et fenêtres invasives. Comme leur nom l’indique, les anti-spams sont des logiciels chargés d’identifier et de supprimer les spams. Les spams contiennent souvent de virus ou des arnaques. Ils représentent donc une menace à ne pas prendre à la légère. En effet, les spams sont propices à la contamination des ordinateurs par un virus, mais représentent aussi des risques en ce qui concerne la sécurité des données personnelles et confidentielles (mots de passe, numéro de carte bancaire, …). Un logiciel anti-spam permet de filtrer et de supprimer automatiquement les spams qui envahissent les boîtes mails. Il permet aussi de bloquer les pop-ups et les fenêtres invasives rencontrées lors de la navigation internet. Un anti-spam constitue non seulement une sécurité contre les messages électroniques dangereux et le vol de données, mais permet aussi d’améliorer l’expérience lors de la navigation internet.

 

Quelles sont les fonctions d’un anti-virus ?

 

Les anti-virus sont quant à eux des logiciels permettant d’identifier et de supprimer des logiciels malveillants, aussi bien sur un ordinateur contaminé que lorsqu’il s’agit d’une menace entrante. Les virus sont des programmes destinés à affecter le bon fonctionnement du système des appareils informatiques en altérant les codes des différents logiciels qui sont installés. Ils se propagent et se dupliquent via des transferts de données. Ils peuvent donc contaminer un ordinateur lors d’un téléchargement en ligne ou lors de l’utilisation de supports de stockage externes (disques durs, cartes mémoires, clés USB, …). Les anti-virus fonctionnent sur deux principes. La première est la détection de codes spécifiques aux virus à partir d’une base de données. La seconde consiste à exécuter les fichiers et les programmes sous un environnement contrôlé (sandbox ou bac à sable) afin d’identifier les comportements propres aux virus. Ces deux procédés permettent aux anti-virus d’être plus efficace. En effet, le premier procédé peut être facilement contourné par différentes techniques, comme par exemple en dissimulant les virus dans des fichiers compressés, ou bien au sein d’un logiciel d’apparence inoffensive. Anti-virus et anti spam travaillent de concert pour assurer la protection des ordinateurs face aux menaces informatiques. L’installation de ces deux logiciels permet d’améliorer grandement la sécurité du système des différents appareils informatiques.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *