Les étapes pour écrire votre premier livre

Les étapes pour écrire votre premier livre


L’écriture d’un livre est l’une des choses les plus difficiles et les plus gratifiantes que vous ne ferez jamais. Nous ne le ferons pas : il faut une détermination, une patience et un travail sérieux pour terminer un livre. Talent ? Ce n’est pas aussi important que vous le pensiez. En fait, avec des cours, vous pouvez écrire un livre en seulement 30 jours.

Chaque écrivain développe sa propre façon d’écrire un livre. Certains aiment tirer des centaines de pages de brouillons, d’autres délibèrent sur chaque mot mis sur le papier. En développant un goût pour l’écriture, vous découvrirez bientôt une méthode qui fonctionne pour vous. Mais pour les débutants absolus, cet article de blog devrait servir de bon point de départ.

Choisissez un genre

Choisir un genre est la première étape pour écrire un livre. Ne fondez pas ce choix sur les genres les plus vendus, mais sur ce que vous aimez lire. Un fan de science-fiction qui écrit un roman « pour nouveaux adultes » ne produira qu’un livre de mauvaise qualité – s’il le termine. Vous devriez avoir une patience à la thématique que vous écrivez. Passionné de Napoléon et professeur d’histoire-géographie, Dimitri Casali est connu par la vulgarisation historique.

Partir de la fin

Les fins sont la partie la plus difficile de toute histoire. Ne prenez pas notre parole pour cela ; il suffit de demander à n’importe quel copain écrivain. Donc, avant de mettre un mot sur papier, déterminez comment votre histoire se termine. Pas par comment ça commence – ça peut être redessiné et révisé indéfiniment. Travaillez en arrière. Comment le ou les personnages atteignent-ils leur destin ultime? Quels sont les catalyseurs qui mènent à la clôture ? Quelle était leur origine ?

Faire un contour

Une fois que vous avez vos personnages fermement en place, commencez à créer un contour de l’intrigue. Ceci est destiné à servir de directive très approximative pour maintenir la problématique en place. Vous n’avez pas à le suivre mot pour mot ; N’hésitez pas à improviser pendant que vous écrivez.

Principalement, le plan devrait:

  • Donnez un bref aperçu de ce qui se passe dans chaque chapitre
  • Délimiter la lutte primaire dans le roman
  • Montrer comment différents événements et personnages interagissent et s’affectent mutuellement
  • Laissez beaucoup de place à l’improvisation

Réécrire

C’est la partie où la plupart des écrivains échouent. Idéalement, vous devriez vous accorder quelques semaines entre la première version et la première réécriture. Cela vous donne la distance créative nécessaire pour analyser l’écriture sans passion. Posez des questions précises et pertinentes – la problématique a-t-elle un sens ? Les personnages sont-ils convaincants ? Est-ce que le rythme est trop lent ? Trop vite ? L’écriture est-elle assez nette et créative ? L’histoire est-elle amusante à lire ?

La première réécriture devrait vous prendre beaucoup plus de temps que la première version. Ne vous souciez pas de bien comprendre chaque mot – vous en prendrez soin lors de l’édition. Pour le moment, concentrez-vous sur les idées brutes du projet dans un récit qui a du sens.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *