Histoire et évolution de l’imprimante

Histoire et évolution de l’imprimante


Une imprimante est une machine qui sert à imprimer un texte écrit via un logiciel de traitement de texte ainsi que des images sur une feuille en papier. De nos jours, le secteur de l’imprimerie connaît une évolution permanente. Cela résulte de différentes techniques d’impression aussi impressionnantes les unes que les autres. Découvrez à travers cet article, l’histoire et l’évolution de l’imprimante.

 

Les dates marquantes

 

La première imprimante a été créée par Gutenberg en 1455. À l’époque, l’ordinateur n’existait pas encore. Cet ingénieux inventaire a donc mis en place un système d’imprimerie sous le concept de « Bible à 42 lignes ». Son inspiration résulte de ses recherches sur la reproduction de livres.

 

Plus tard, en 1957 la marque IBM lance la première imprimante matricielle au monde. Cette machine fonctionne à l’aide d’aiguilles encreurs. Quelque temps après, la technique de l’impression à jet d’encre voir le jour. Cette technologie a été mise au point par l’ingénieur japonais Ichiro Endoet.

 

Un an plus tard, en 1965, la compagnie Texas Instruments met en place le premier système d’impression thermique. Cette machine n’a pas besoin d’encre pour fonctionner.

 

L’année 1969, Gary Starkweather invente l’impression laser. La même année, la société Diablo Data system met au point le système d’impression à marguerite. À noter que cette dernière n’est pas très appréciée par les utilisateurs en raison de sa lenteur et du bruit assourdissant qu’émet la machine lorsqu’elle est utilisée.

 

De 1983 à 2013, une multitude d’imprimantes ont été créées pour ne citer que l’imprimante laser EARS, l’imprimante copieur de la firme Minolta et l’imprimante Laserjet de la marque HP. D’autres modèles manufacturés par le géant HP se sont démarqués des autres grâce à leur performance et à leur rapidité : HP Deskjet, Hp Laserjet IIP, HP Deskwriter 500C.

 

En 2013, la firme coréenne Samsung met en avant leur imprimante nouvelle génération : l’imprimante NFC pouvant être réglée à distance à l’aide d’un smartphone.

 

Le système d’impression des imprimantes

 

Les imprimantes sont munies de différents systèmes d’impression. Pour choisir l’imprimante qu’il vous faut, consultez le site https://www.point-geek.com/.

Les particuliers et les professionnels ont l’habitude d’utiliser des imprimantes fonctionnant par impact. Ce modèle fonctionne de la même manière qu’une machine à écrire. Les caractères sont tamponnés via un ruban encreur.

 

Il existe également des modèles à marteaux. Le principe de fonctionnement est simple : les marteaux plaquent le papier contre les caractères, ce qui permet d’imprimer rapidement une ligne entière.

 

Le fonctionnement les imprimantes à aiguilles est la suivante : des matrices se déplacent grâce à des électroaimants et marquent des points d’encre sur le papier.

 

Le système d’impression des imprimantes à jet d’encre est similaire à celle des imprimantes matricielles. La seule différence est que l’encre est étalée via les cartouches.

 

L’imprimante à laser est utilisée pour réaliser des impressions à l’aide d’un faisceau laser magnétisée sur un tambour. L’encre se répartit uniquement sur les zones magnétisées.

 

Des imprimantes hors normes

 

Au fil du temps, les recherches ont abouti à la création de plusieurs imprimantes spéciales dont les plus connues sont :

 

  • L’imprimante virtuelle, une machine qui permet de transformer des fichiers imprimables en fichier PDF.
  • L’imprimante braille, un appareil destiné aux aveugles. Il fournit du texte en caractères braille sur papier.
  • Les offsets, un ensemble d’imprimantes servant à imprimer des millions d’exemplaires en un temps record. Ces machines sont surtout utilisées dans la branche du journalisme.

 

L’avènement des imprimantes futuristes

 

Les imprimantes font l’objet d’une recherche continue. Ces machines sont devenues des appareils incontournables pour les industries et les entreprises. Aujourd’hui, de plus en plus de firmes produisent des imprimantes capables de réaliser des images en 3D. C’est donc tout naturellement que les imprimantes 4D verront le jour dans un futur proche.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *