prestataire-informatique

Les points à vérifier avant de choisir votre fournisseur de solutions informatiques


Lorsqu’on dispose d’équipements et de logiciels informatiques, il est nécessaire d’assurer le bon fonctionnement du parc. Lorsqu’on ne dispose des multiples compétences en interne, il faut alors se tourner vers un prestataire informatique. Voici des clés pour choisir le bon professionnel.

De quelles compétences avez-vous besoin ?

L’informatique est un univers complexe et technique. Il existe de multiples solutions logicielles et autant d’équipements que vous pouvez installer dans votre entreprise. La première chose à faire est donc de faire le point sur vos besoins précis en termes de maintenance informatique. Voici le type de services régulièrement recherchés :

  • Mise en place de solutions de stockage
  • Maintenance des postes informatiques
  • Infogérance du réseau
  • Sécurisation
  • Mise à disposition de logiciels en mode SaaS (Software as a Service).

En maîtrisant précisément vos besoins, vous serez en mesure d’interroger les prestataires que vous aurez retenus pour évoluer leur niveau de maîtrise ainsi que leur coût.

Si vous n’êtes pas sûr des services qu’il vous faut mobiliser, vous pouvez faire appel à une entreprise informatique à la demande telle que Proselis qui pourra faire évoluer son accompagnement au fur et à mesure.

Un prestataire certifié sur vos systèmes

Une fois que vous êtes au clair sur le type de besoin sur lesquels vous souhaitez faire intervenir le prestataire, vous devez vérifier son niveau de compétences. Il faut en effet vous assurer qu’il sera en mesure de réaliser efficacement les missions que vous lui confierez.

Pour cela, vous avez différentes solutions :

La première est de demander le niveau de formation des intervenants. Cela ne signifie par qu’il faut absolument privilégier les techniciens sortant d’école d’ingénieur mais s’il s’agit d’un autodidacte, il pourra être souhaitable de demander des références.

N’hésitez pas à interroger le prestataire pour savoir s’il fait de la formation continue. L’informatique est un secteur en perpétuel changement. Pour être efficace, un technicien doit connaitre et maîtriser les dernières tendances. On n’imagine pas un prestataire spécialisé uniquement dans Windows XP en 2019 ! Pensez à demander à l’entreprise quelles solutions sont mise en place pour rester à niveau.

Enfin, vous pouvez également vérifier si votre prestataire dispose de qualifications sur vos systèmes informatique décernés par les éditeurs de logiciels que vous utilisez ou les constructeurs vos matériels. Cela garanti un niveau d’expertise suffisant sur ce type d’équipements.

L’importance de la réactivité

En maintenance informatique, la réactivité est une sorte de clé de voute. Nous sommes aujourd’hui tellement dépendants de ce type de matériel que lorsqu’ils se mettent à dysfonctionner, c’est toute l’entreprise et l’activité qui sont mises en péril.

On ne peut pas se permettre de passer plusieurs jours sans pouvoir accéder aux fichiers, utiliser un logiciel ou disposer d’un ordinateur. Il vous faut demander des garanties sur les délais de remise en place de vos équipements en cas de dysfonctionnement.

Pensez à vous renseigner sur les solutions de sécurisation de vos données qui sont proposées. Elles doivent être suffisamment fiable pour vous assurer de ne jamais être exposé à une perte définitive de fichier.

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *