comptences-informatique

Les compétences indispensables à avoir en informatique


Initialement associé à un monde d’experts, l’informatique s’est peu à peu popularisée et est aujourd’hui plus que jamais à la portée de tous. Les solutions se sont simplifiées et paradoxalement, on dit que de moins en moins de monde ne sait utiliser les outils informatiques. La faute à des applications moins transparentes, qui nous mettent sur des rails. Certaines compétences restent indispensables. Découvrez les expertises que tout le monde devrait avoir en informatique.

Une maîtrise des outils de bureautique

Tout comme l’apprentissage de la lecture, de l’écriture et des maths nous semble incontournable pour vivre dans le monde moderne, la bureautique occupe une place presqu’aussi centrale. Ces logiciels nous servent aussi bien au travail que dans la vie quotidienne. Et si tout le monde peut utiliser facilement les fonctions de base, certaines options permettent de gagner beaucoup de temps dans la mise en page, la génération automatique d’éléments ou de l’automatisation. Se former à la bureautique est une sorte d’investissement. Une fois qu’on découvrir ce type de raccourcis, on ne peut plus s’en passer et on se demande comment est-ce qu’on faisait avant. Il existe de nombreuses formations à la suite Office comme celle d’Officentrale par exemple.

Une sensibilisation à la sécurité informatique

On a tendance à oublier les années 1990 et 2000 durant lesquels nos ordinateurs étaient bien plus souvent exposés à des attaques, des virus et des logiciels malicieux. Internet parait un peu moins dangereux. Ce sentiment vient du fait que nos équipements sont de plus en plus souvent dotés d’antivirus par défaut et que les logiciels qu’on utilise au quotidien dispose de leurs propres systèmes de protection (antispam dans les mails, plateformes de téléchargement sécurisée…).

Pourtant, il n’y a jamais eu autant de virus et tentatives d’attaques qui circulent qu’aujourd’hui. Les entreprises, toujours plus connectées, sont notamment particulièrement ciblées.

Pour assurer la sécurité de vos données, il est indispensable d’être sensibilisé aux risques informatiques. Parmi les éléments à maîtriser, il faut connaitre le rôle et l’importance des mises à jour, l’intérêt d’un antivirus et d’un antimalware et les bonnes pratiques pour éviter d’importer dans ses équipements des logiciels et programmes malveillants.

Savoir faire une recherche avancée d’information

Le XXème siècle était la société de consommation. Le XXIème est celui de l’information. Les flux d’informations se sont accélérés. Ils fonctionnent à flux tendus et notre société part du parti pris que les individus sont en capacité de trouver les informations dont ils ont besoin que ce soit les entreprises, les institutions ou nos proches.

S’il n’est pas compliqué de faire une recherche sur internet, ce geste qui semble très basique doit être parfaitement maîtrisé, notamment avec l’apprentissage de techniques avancées de recherche.

Par exemple, un site sans moteur de recherche peut être fouillé à l’aide d’une commande avancée sur Google.

Une même information peut provenir de nombreuses sources et être faussé (volontairement ou non). Il est indispensable d’être capable de reconnaitre de façon fiable une source qui émet une information.

Enfin, il faut être capable de façon proactive de savoir sur quel moteur chercher une information en vue de ne pas rester bloqué face à un problème.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *