Top 5 des conseils en cybersécurité pour PME

Top 5 des conseils en cybersécurité pour PME


En raison de l’évolution technologique de ces dernières années, les risques de piratage des données des entreprises se sont considérablement accrus.

Les PME, disposant d’un budget le plus souvent restreint, sont des cibles faciles pour les hackers. La bonne nouvelle est qu’aujourd’hui, divers moyens permettent de se prémunir des cyberattaques.

Les PME doivent renforcer la protection de leurs données

Vol de données, espionnage industriel, phishing… sont autant d’actes de cybercriminalité ayant cours dans le monde informatique. Les petites entreprises telles que les TPE ou les PME sont particulièrement vulnérables étant donné que leurs budgets pour la sécurisation de leurs systèmes informatiques sont limités.

Or, les attaques des pirates sur leurs bases de données peuvent entraîner la perte d’informations essentielles (données concernant les salariés, les collaborateurs et les clients) et la destruction de leur image et de leur réputation.

Pour éviter les problèmes informatique, juridique ou financier, il est conseillé aux PME de mettre en place des mesures de cybersécurité efficaces. Si elles ne disposent pas des fonds nécessaires pour cela, elles ont toujours la possibilité de faire appel à des prestataires spécialisés ou de souscrire une cyber-assurance.

Les PME peuvent faire confiance à Expert Line

Les PME souhaitant sécuriser leur système informatique peuvent faire appel à Expert Line. Forte de plus de 30 ans d’expérience, elle dispose d’une équipe efficace dont le savoir-faire en matière de cybersécurité est indéniable.

Les clients profitent de diverses prestations, de la détection des besoins au suivi des systèmes de sécurité et à la mise en œuvre de différentes mesures de protection ou encore à la formation du personnel à l’utilisation des mesures contre les cyberattaques.

Ce leader de la cybersécurité dispose de certifications attestant de ses compétences. Les plus prestigieuses sont la Microsoft Gold Partner, gage de ses compétences dans la conception et le développement de logiciels de sécurité, et le Sophos Platinum Partner. Cette certification le désigne comme un expert en sécurité informatique pour les entreprises.

5 conseils pour la cybersécurité des PME

Il existe quelques bonnes pratiques pour protéger les PME des cyberattaques. Voici 5 conseils faciles à suivre :

  • Faire attention à l’accès aux données

Les vols de données dans les PME sont majoritairement dus à de fausses manipulations ou à une absence de procédure de sécurité. Elles doivent donc miser sur un meilleur contrôle de l’accès aux données et sur la mise en place de privilèges d’accès.

  • Utiliser l’authentification multiple

Un système d’authentification multiple (AMF) est nécessaire, surtout en cas de fuite de mots de passe. Il empêche l’accès des données aux personnes non autorisées et sert de sécurité en cas de vol d’accréditation.

  • Employer un VPN

Le réseau privé virtuel (VPN) permet de travailler hors des bureaux. Ce type de système augmente la sécurité des données lors de la connexion au wi-fi d’un espace non sécurisé.

  • Réaliser des analyses fréquentes

Les audits sécurité ne suffisent pas. N’étant réalisés que deux fois par an, ils ne protègent pas efficacement les données des PME. Il est préférable d’installer un système d’analyse qui vérifie en continu l’intégrité de la structure informatique de l’entreprise.

  • Former les employés

Les employés sont les premiers à pouvoir repérer les cyberattaques. Les sociétés doivent donc les former pour les aider à identifier les menaces. Ainsi, ils pourront prévenir les services compétents.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *